COLLECT-IF.BE

ENSEMBLE CONTRE LE CANCER

Collect-if.be, Qu’est-ce que c’est ?

Le projet Collect-if.be est une initiative régionale. Afin de répondre aux demandes du secteur pharmaceutique, ce projet a vu le jour en juillet 2013.

L’objectif de Collect-If.be est de récolter un maximum de résidus de taille de Taxus Baccata, une espèce de conifère (plus connue sous le nom d’if commun) que l’on trouve en grande quantité dans nos régions sous forme de haies ou de buissons taillés.

Le projet Collect-If.be couvrait initialement essentiellement les régions de Mons-Borinage et du Centre. Depuis 2015, il couvre une grande partie des provinces de Hainaut, Brabant Wallon et Namur. Certaines communes de Bruxelles et du nord de la France participent également à la collecte.

Le tri et le séchage se font à Quiévrain dans les installations d’une herboristerie industrielle habituée à traiter des matières premières pour l’industrie pharmaceutique.
LE TAXUS BACCATA, CE BIENFAITEUR

Le Taxus Baccata est une plante d’ornement qui a la particularité de contenir une substance active, la baccatine. Une fois qu’elle est traitée, on en extrait la molécule de taxol très recherchée par l’industrie pharmaceutique. En effet, le taxol est un élément indispensable au traitement contre certains cancers (le cancer du sein et le cancer de l’utérus, notamment). Il existe quelques plantations entièrement consacrées à la culture de Taxus Baccata mais elles ne sont pas assez nombreuses pour répondre à la demande grandissante.

En faisant appel à nos services, vous contribuez donc à traiter cette maladie qui affecte un grand nombre d’entre nous.
Taille gratuite de votre haie de Taxus Baccata

Si vous êtes propriétaire de haies de Taxus Baccata (If commun), nous vous proposons une taille entièrement gratuite !

Depuis 2013, les équipes de Collect-If.be ont fait le bonheur de près de 1500 propriétaires d’ifs. Cette taille est réalisée avec le plus grand soin par des étudiants sous la supervision de personnes qualifiées. Collect-If.be offre donc du travail à des étudiants durant l’été.
SERVICE AUX ENTREPRISES

Collect-If.be propose également ses services aux entrepreneurs en parcs et jardins.

Vous êtes entrepreneur en parcs et jardins ? Appelez-nous : nous venons enlever le Taxus Baccata sur vos chantiers partout en Hainaut. Vous ne devez ni ramasser ni évacuer les résidus de taille. Nos équipes s’en chargent pour vous. Vous réalisez dès lors une économie de temps et d’argent.
Recyclez dans votre parc à conteneurs

En 2014, Collect-If.be a conclu un partenariat avec l’intercommunale Hygea afin d’organiser une récolte au sein de ses parcs à conteneurs. Des réceptacles spécifiques y sont installés de la mi-juin à début octobre afin de permettre aux utilisateurs d’y déposer leurs résidus de taille d’ifs. Facilement identifiables grâce au sigle du projet Collect-If.be, ils sont accessibles durant les heures d’ouverture dans les 22 Ecoparcs de l’Hygea.

Il est important que les résidus collectés dans ces réceptacles ne contiennent que les jeunes pousses de l’année (ni bois ni corps étrangers). Le but est de récupérer un maximum de résidus de taille d’ifs et de tirer parti des vertus thérapeutiques qu’ils recèlent plutôt que de les voir finir au fond d’un compost.

Retrouvez la liste des parcs à conteneurs sur www.hygea.be.
SERVICE AUX PARTICULIERS

Vous aimeriez participer à notre action mais vous préférez tailler votre haie vous-même ?

Pas de problème : un simple coup de téléphone et nos équipes viennent évacuer les résidus de Taxus Baccata.

Pensez à les conserver à l’abri du soleil pour éviter le jaunissement et veillez à ce qu’il y ait le moins possible d’autres déchets mélangés à l’if.

Ensuite, appelez le 0473/88.44.54
Téléphone : +32(0)473/88.44.54 • E-mail :

Copyright © 2016 Collect-if.be • Powered by www.meaweb.com - Création de sites Internet