Les atouts cachés de l’if

L’if commun garde parfois une mauvaise réputation. Symbole de vie et de mort depuis l’antiquité, sa présence dans les cimetières ne passe pas inaperçue. Voilà pourquoi certains particuliers boudent-ils encore l’if et renoncent à le planter dans leur jardin. Bien à tort. Voici trois raisons qui vous feront peut-être aimer davantage le Taxus baccata.

1. L’art topiaire, cela ne vous dit rien ? Il s’agit de cette pratique qui consiste à tailler les buissons de manière originale, pour leur donner la forme d'un nounours, d’une arche ou d’un oiseau. Cette pratique remonte à l’époque romaine (topiaire vient du latin ars topiaria, qui signifie art du paysage). Plusieurs variétés sont bien sûr utilisées par les artistes, comme le laurier, le cyprès, le lierre ou le buis mais la grande vedette reste l’if commun. Il pousse lentement, ne gèle pas l’hiver et se sculpte très facilement.

2. Planter une haie d’if dans son jardin est aujourd’hui totalement légal. Profitez-en, car ça n’a pas toujours été le cas. Au Moyen âge, la culture de l’if était formellement interdite au particulier. Il faut dire que le bois de Taxus baccata a fait ses preuves : à la fois robuste et souple, il était considéré comme le meilleur pour la construction des arcs à flèches ! De nos jours, les ébénistes apprécient encore les qualités du bois d’if, facilement identifiable à sa belle teinte orangée. Ses remarquables qualités acoustiques sont prisées par les luthiers. Il est également très recherché en marqueterie.

3. Aujourd’hui, l’if est surtout précieux pour la baccatine contenue dans ses rameaux. A partir de cette baccatine, on extrait depuis la fin des années 80 le taxol. Cette molécule, l’un des fleurons de la lutte anticancer, s’avère très efficace contre les cancers du sein, de l'ovaire et du poumon. Voilà pourquoi les équipes de Collect-If.be se chargent de tailler gratuitement les haies d’if et d’en recueillir les rameaux.
PARTAGER CETTE ACTUALITÉ :
Retour aux actualités
Téléphone : +32(0)473/88.44.54 • E-mail :

Copyright © 2016 Collect-if.be • Powered by www.meaweb.com - Création de sites Internet